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Coupe attique à figures noires

Coupe attique de type A à figures noires Musée du Louvre

  1. Œuvre Coupe attique de type A à figures noires Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.
  2. Œuvre Coupe à bande attique à figures noires Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines : Art grec archaïque (du VIIe au VIe siècle av. J.-C.
  3. Coupe attique à bande à figures noires : combats , Musée du Louvre. Retrouvez les plus belles photos des œuvres d'art exposées dans les musées de France. Peinture, sculpture, dessin..
  4. Coupe attique bilingue (à figures noires et rouges) Périodes: Europe (période) - Grèce antique. 6e siècle av J.‑C. Techniques: céramique (matériau) argile. Dimensions: 130 x 410. Numéro d'inventaire: F127. Detail: Intérieur : médaillon : hoplite. Extérieur A et B : sirène et oeil (prophylactique). Vers 520 av J.-C. époque archaïque. Musée: Musée du Louvre. À propos du/des.
  5. Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530 av. J.-C.
  6. Coupe à figures noires. Région : Grèce, Attique, Athènes. Période : Ier siècle av. J.-C. La coupe est ornée de deux grands yeux écarquillés, semblables à un masque. Ceux-ci se plaçaient devant le visage du buveur lorsqu'il buvait à la coupe, modifiant radicalement son expression. Une scène dionysiaque -un satyre ithyphallique (au sexe dressé) pourchassant une ménade- décore.

Coupe à bande attique à figures noires Musée du Louvre

La domination de la céramique attique commence à s'établir vers la fin du VII ème siècle av. J.-C supplantant la production corinthienne, diffusée jusqu'au VI ème siècle dans presque tout le monde méditerranéen. A partir de 550 av. J.C. et jusqu'à la fin du IV ème siècle av. J.-C, la production athénienne régnera par la qualité de ses produits, d'abord à figures noires et. La céramique attique à figures noires désigne une production de céramique d'Athènes et de sa région, entre le début du VII e siècle et la fin du VI e siècle av. J.-C... Dans cette technique, les figures se détachaient en noir sur un fond clair. La couleur de fond était soit celle, naturelle, de l'argile utilisée, soit celle d'un engobe clair En détail : lot n°233, COUPE AUX YEUX. Kylix à figures noires peinte sur chaque face d'un homme sur un animal fantastique entre deux grands yeux prophylactiques et deux satyres. Terre cuite vernissée. Cassures, usures et restaurations. Attique, début du Ve siècle av. J.-C. H. 9 D. 22 L. 29 c Dans l'industrie corinthienne, apparaît au cours du VIIe siècle la technique de la céramique à figures noires : les figures sont recouvertes d'un engobe qui noircit à la cuisson. Des parties claires sont réservées sur ces figures où l'engobe est incisé pour en dessiner les détails

Coupe de Cassel attique à figures noires, vers 540 av. J.-C Belle olpé attique à figures noires représentant un satyre et une ménade dansant. Le haut du tableau est bordé de point. Le restant du vase est à vernis noir, à coup de feu. Le satyre représenté nu, une jambe en l'air le torse basculé en arrière, fait face à une ménade vêtue d'un long chiton et d'un himation. Les détails de ses vêtements sont incisés et surpeint de blanc pour. Toutes les oeuvresTout voir; Par musée (198 664) Musée Carnavalet, Histoire de Paris (42 876) Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris (42 451) Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris (17 456) Maison de Victor Hugo - Hauteville House (9 938) Musée d'Art moderne de Paris (4 570) Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Mouli À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents

19 sept. 2014 - Coupe à bande attique à figures noires | Musée du Louvre | Paris Coupe à bande à figures noires Vers 530 avant J.-C. Athènes H. : 15 cm. ; D. Lécythe à figures noires (époque archaïque. Vers 500 av. J.C) Musée du Louvre. Sur ce lécythe à figures noires du Ve siècle av. J.-C. du Louvre sont représentés deux hommes conduisant des chevaux. Il a la particularité de porter une exclamation publicitaire qui court en haut de la panse et entre les chevaux : Achète-moi et tu feras. Amphore attique à figures noires 1611, anses trifides, seconde du vie siècle. Haut. 42 cm. 2. Rehauts rouges et blancs. Peu de A. Dionysos barbu, canthare dans la main gauche, cep de vigne dans la droite, entre deux Ménades qui dansent en agitant des crotales Coupe dite « attique », Ve siècle avant notre ère, fouille de la rue Leca Le style dit « à figure rouges » sur fond noir est caractéristique des évolutions techniques du Ve siècle avant notre ère. Il succède à celui des « figures noires » sur fond clair. En archéologie, les céramiques sont de très bons indices pour dater les différentes couches des sites archéologiques. Coupe à lèvre attique à figures noires décorée d'un pégase sur les deux faces. L'intérieur est à vernis noir à l'exception d'un cercle dans le tondo. Art grec, fin VIème siècle avant notre ère. Hauteur : 9,5 cm Diamètre avec les anses : 20 cm Diamètre de la vasque : 13,5 cm Etat : Bon état. Restauré de professionnellement à partir de nombreux fragments

Le fond de la coupe à vin est utilisé comme surface pour peindre la scène principale. Exékias est un peintre sur vase et céramiste d'Athènes entre 550 et 525 av. J.-C. Il peignait principalement selon la technique dite de la figure noire, utilisée pendant une période relativement courte. Le navire est orienté à gauche. La coque est fine, sans sabords de nages. Une préceinte haute. Maîtres anciens et modernes, Objets de collection et Arts d'Asie. Brussels Art Auctions 1000 Bruxelles (Belgique) (BE). 08 Octobre 201 Grec antique mycénien Céramique Coupe de bande attique à figures noires Description Grec antique mycénien Céramique Coupe de bande attique à figures noires 500 - 475 B.C. Attic black-figure band cup 500 - 475 B.C. H. 8.6 cm diam. with handle 20.3 cm without 14.6 cm, decorated with a lotus and palmette, restored. Provenance: Ex swiss private collection, acquired in the 1940s. With. à: Recherche dans les collections: HAA Méthodologie I - (D. Martens) Ajouter ou retirer des collections Accueil HAA Méthodologie I - (D. Martens) Coupe attique à figures noires Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Pour créer un lien vers cet objet, copiez ce lien dans un courriel, texto ou document. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. Coupe.

Coupe attique à bande à figures noires : combats

Coupe attique à figures noires . Date de création . Vers 520 - 510 av. J.-C. Lieu de provenance . Tombe princiere de Vix, Côte d'Or Lieu de conservation . Châtillon-sur-Seine, musée archéologique Dimensions . H = 15 centimetres, Diam. Maxi = 17.3. Céramique attique à figures noires Cette production apparaît à Athènes vers 600 av. n.-è., où elle prend le relais de la céramique proto-attique du VIIe s., et s'étend jusqu'au milieu du Ve s. av. n.-è Type: attique à figures noires, forme: coupe plate A T-FN Ky7 Cf. Beazley 1974, p.158, n°9 et fig.69. Fouille GAP, sondage 3, niveau 8 Datation proposée: -475/-425 1362 Type: attique à figures noires, forme: coupe plate AT-FN Ky7 (panse) Saint-Sauveur, fouille 1994, zone 27, secteur 8, Us 27112 Datation stratigraphique: -450/-425 Contexte céramique : voir n° 3648 Coupe AT-FN KyA Les.

Nicosthénès | Coupe attique à figures noires : scène deLes Oiseaux du Lac Stymphale – les Douze Travaux

Coupe attique à figures rouges, décorée d'une main levant un vase à boire (skyphos). Découverte dans les niveaux d'abandon du grand bâtiment grec archaïque du collège Vieux-Port, elle a été datée vers 480 avant notre ère Oenochoé attique à figures noires (v.500 avant J.-C.) - Paris. L'oenochoé est un pichet à vin qui sert à puiser le vin dans le cratère - où il a été coupé à l'eau — avant de le servir. Amphore proto-attique (670-660 avant J.-C.) - Musée d'Eleusis (Grèce) Sur une hydrie (grand vase à eau) attique, à figures noires, datée de 525-500 av. J.-C. environ, des jeunes femmes au teint blanc, cheveux détachés mais retenus par un bandeau, sont regroupées autour de la fontaine. Celle qui est au centre porte une hydrie sur la tête Coupe attique à figures noires; Auteur: Massar, Natacha: Editeur scientifique: Bozet, Nathalie: Informations sur la publication: Le vin, nectar des dieux, Catalogue de l'exposition au Musée du Malgré-Tout à Treignes, CEDARC, page (38) Statut de publication: Publié, 2008: Sujet CREF: Histoire culturelle : Histoire de l'antiquité ancien continent: Histoire des arts plastiques: Histoire. Coupe attique à yeux vers 510 - 530 avant J.-C. Céramique à figures noires 36,4 x 11,8 cm Collection Campana coupe, fantastique, vin. CONTEXTE La géographie de la Grèce, territoire aux multiples baies et îles, favorise l'établissement de roitelets avant l'essor de cités. Vers 480 avant J.-C., les athéniens reconstruisent leur cité brûlée par les Perses : Iktinos érige le.

Hydrie attique à figures noires sur fond blanc ( début VIe s. av. J.-C.). Musée du Louvre n° 5735 - d'après Lefèbvre des Noëttes, De la marine antique à la marine modernre, Paris, 1935, pl. 22; L. Basch, n°460. Malgré la piètre qualité de la peinture, ce navire montre bien la coque faite de bordages superposés, 9 rames et le timonier avec son gouvernail. Mais Ce navire est surtout. L'objet est recouvert d'une peinture noire. Mais le peintre réserve (ne peint pas) la forme des sujets à représenter en décor : à cet endroit la couleur du matériau brut, l'argile, apparaît. Ensuite, dans les parties réservées, le peintre, à l'aide d'un pinceau, peut dessiner les personnages, les objets

Coupe attique bilingue (à figures noires et rouges

Coupe attique en terre cuite à figure noire dite de Siana, circa 560 av. J.-C., rehauts rouges et blancs. Décor extérieur de la vasque figurant deux files de personnages nus et drapés vers la droite, frise de rayons à la jonction du pied, fleurs sous les anses Coupe attique à figures rouges. Attribuée au Peintre de la Dokimasie. Ve siècle av. J.-C. Musée archéologique Jérôme Carcopino, Aleria Les figures noires continueront à être utilisées cependant et elles survivront à la mode des figures rouges. Bon maintenant j'ai un truc à faire, tu sais par rapport au 17 ;-) Ana Ovando 13y. Hi, I'm an admin for a group called Chiron, and we'd. Peintre de Nikosthénès : amphore attique à figures noires représentant un roi détrôné. vers 530avant JC. Paris, Musée du Louvre. (Art grec) Le peintre d Andokidès (actif entre 535 et 515) : Amphore à figure noire et à figure rouge représentant Athéna et Héraklès. Vers 520 avant JC. 54cm. Munich, Antikensammlung. (Art grec) 5.3. Les Vè et IVè siècles. 510-460 : période des.

Origines

Coupe attique à figures noires ( ~510 av. J.-C.). British Museum n° E 2 - d'après L. Basch, n°432. Il s'agit d'une monère pourvue d'une voile déployée, de lisses de fargue au dessus du plat bord, d'un gaillard sans croisillons et d'un éperon en forme de sanglier. Le peintre a très mal représenté les rameurs (à moins qu'il ne s'agisse des étais verticaux). Toutes les rames. La céramique attique à figures noires désigne une production de céramique d'Athènes et de sa région, entre le début du VII e siècle et la fin du VI e siècle av. J.-C.. Dans cette technique, les figures se détachaient en noir sur un fond clair. La couleur de fond était soit celle, naturelle, de l'argile utilisée, soit celle d'un engobe clair. La teinte noire était révélée lors. Cette coupe à figures noires à courbure continue et à pied assez large et haut, est signée par le potier Nicosthénès travaillant à Athènes au milieu du VIe siècle av. J.-C. La diversité des formes et l'abondance de sa production font de lui un céramiste tout à fait exceptionnel Scène de banquet, médaillon d'une coupe à figures rouges du Peintre de la Cage, musée du Louvre La céramique à figures rouges est un type de céramique grecque antique, dans lequel le motif est peint en rouge sur un fond noir. 18 relations: Anatomie humaine, Années 530 av. J.-C., Argile, Athènes, Étrurie, Céramique apulienne à figures rouges, Céramique attique à figures noires. Dans la céramique grecque, la Chimère est souvent représentée affrontant Bellérophon sur Pégase, comme sur cette coupe attique à figures noires datant du VI e siècle av. J.-C. image 2. Elle peut également figurer seule, comme sur ce plat réalisé dans une cité grecque du Sud de l'Italie au IV e siècle av. J.-C., qui met bien en valeur sa silhouette caractéristique dominée par.

HdA Lab > Coupe à bande attique à figures noires (Vers 530

Une création attique dans les ateliers des Petits Maîtres, au milieu du VIe siècle avant J.Chr Coupe à bande attique à figures noires, vers 550-540 av. J.-C. Coupe de Droop attique à figures noires, vers 550-530 av. J.-C. Motifs floraux. Coupe à figures noires laconienne, vers 550-530 av. J.-C. Coupe A (-525 / -500) Dans ce type de coupes, daté du dernier quart du - VI e siècle, le corps est large et peu profond. La lèvre n'est plus évasée ; en outre son profil prolonge sans. Coupe à figures rouges (jeune homme au banquet jouant de la lyre) Agir sur le monde (6e : résister au plus fort : ruses, mensonges et masques) Textes. Ésope, « Le chien faisant la sieste et le Loup », « Le Chevreau et le Loup flûtiste » ; Phèdre « Le Renard et l'Aigle », « L'Aigle, la Chatte et la Laie » Homère Odyssée ; Virgile, Énéide ; Plutarque, Vies parallèles des. Amphore à panse attique à figures noires Vers 550-540 av.J.C. (Louvre) Olpè attique à figures noires Vers 550-530 av. J.-C. (Louvre) L'Olpè est une sorte de cruche Une amphore panathénaïque V° siècle avant J.C., Musée Antoine Vivenel, Compiègne (France) Les vainqueurs des jeux recevaient des couronnes d'olivier (arbre d'Athéna) et des amphores dites panathénaïques.

Le Recueil des monuments antiques de Jean-Baptiste Muret donne à voir la diversité des supports sur lesquels les motifs mythologiques apparaissent, de la guerre de Troie aux Argonautes. En témoigne le fragment de table illiaque, un objet fabriqué durant le premier quart du Ier siècle de notre ère et découverte dans la région du Latium. Le bas-relief représente une scène de combat et. Coupe attique à yeux. Vers 530-510 avant J.-C. 1 Partager. Diffuser cette page. Céramique à figures noires . H. : 11,8 cm ; D. : 36,4 cm. Vers 530-510 avant J.-C. Antiquité. Athènes. Grèce. Localisation dans le musée. Sous-sol. La coupe est faite d'une vasque ronde et plate, reposant sur un pied large. Deux petites anses sur les côtés permettent au buveur de la tenir. Comme la.

COUPE AUX YEUX. Kylix à figures noires peinte sur chaque face d'un homme (probablement Dionysos) à cheval dans un décor de pampres, entre deux grands yeux prophylactiques et deux satyres, le tondo o Cette kýlix (coupe avec anse sur pied, utilisée dans les symposiums pour déguster le vin) est caractérisée par une décoration à figures noires sur le médaillon interne et à figures rouges à l'extérieur.Vers 530 av. J.-C., se produisit en Attique l'évolution fondamentale qui amena les céramistes à abandonner la technique des figures noires et à adopter celle des figures. La plus ancienne coupe à figures noires connue est en effet une production laconienne provenant de Tarente : elle a été datée de 570 d'après le contexte6. Avant même cette première coupe figurée, une série de coupes avec une tige basse possède déjà les principales caractéristiques du type. La plus ancienne, datée vers 600, présente des traits qui font penser que la coupe. À la fin du VI e siècle, il est à la tête d'une génération de peintres de vases que les historiens de l'art appellent les « Pionniers » de la technique des figures rouges. Lui et ses amis utilisent cette technique nouvelle avec une telle virtuosité qu'elle s'impose en quelques années dans les ateliers d'Athènes et remplace celle plus ancienne des figures noires [ image 3 ] Louvre-Lens - Les Étrusques et la Méditerranée - 012 - Paris, BNF, dépt des MMA, inv. 322 (Coupe à yeux attique à figures noires) (D).JPG 4 346 × 2 383 ; 868 Kio Madrid Pozo Moro 18.JPG 2 147 × 4 375 ; 1,79 Mi

Musée Lapidaire - - Antiquités grecques - Vases grecs

COUPE à figures noires. Terre cuite vernissée noire Cassée, collée, restaurée Au centre sur le tondo : joueur de luth. Sur le pourtour extérieur : cavaliers, quadrige et branchages. Attique, seconde moitié du VIème siècle avant J.-C. vers 540-510 Larg. aux anses 26 cm - Coupe 19 cm - Haut 7 cm Expert : Monsieur Roudillo Des comptages précis par époque sont fournis pour Béziers par Ugolini 1995, mais ils ne distinguent pas l'attique à vernis noir de l'attique à figures. Cratère AT-VN 59-62 Les cratèr es attiques à vernis noir sont relativement rares comparés au nombre d'exemplaires figurés (voir notamment ci- dessus, AT-FR Cr4b). Parmi ceux-ci se trouve, outre un bord de cratère en calice. Centaure - Amphore attique à figures rouges. Oltos, peintre de coupes attiques, a décoré en figures rouges trois amphores « nicosthéniennes ». Ce type d'amphore à col, façonné ici par Pamphaios, a été mis au point dans l'atelier de Nicosthénès d'après des modèles de bucchero étrusques. Plusieurs figures isolées (Néréides, hoplite), deux scènes mythologiques (Hélène. OENOCHOÉ À FIGURES NOIRES, ATTIQUE, 5E SIÈCLE AV.J.C. Oenochoé en terre vernissée noire, décorée d'un satyre poursuivant une ménade. Usures à la lèvre et à l'anse. Hauteur : 17,2 cm (6 3/4 in.) AN ATTIC BLACK-FIGURE OINOCHOE, 5TH CENTURY B.C. Estimation 1 400 - 1 800 Oenochoé à figures noires : course de chars , Musée du Louvre. Retrouvez les plus belles photos des œuvres d'art.

Coupe attique à figures rouges (médaillon intérieur) découverte à Vulci, attribuée au peintre de Brygos, vers 480-470 av. J.-C. ; terre cuite, h. 12,10 cm, diam. 29,7 cm. BNF, Monnaies, Médailles et Antiques, Vase 576 (Luynes 689) 4. Enfin, l'iconographie de ces coupes, en rapport avec le monde dionysiaque, est à la fois typique dans sa thématique et complexe dans le détail de son. Coupe à figures rouges. Région : Grèce, Attique, Athènes. Période : Ier siècle av. J.-C. Sur le pourtour de la coupe, des hommes et des femmes debout échangent des présents : couronne, coffret. Dans le champ sont suspendus des objets variés : couronnes, sandales, écritoire, mais aussi bouclier, épée. A l'intérieur de la coupe, sur le tondo, un médaillon représente un jeune. céramique à figures rouges, Grèce. À la fin du 7 e siècle, en Attique (région autour d'Athènes), les ateliers de céramique adoptent la technique corinthienne des figures noires sur fond rouge aux détails incisés. Ils représentent sur ces céramiques des.. Retrouvez tous les articles Attique sur les blogs Attique CanalBlo 10 sept. 2015 - Coupe à bande attique à figures noires | Musée du Louvre | Paris Coupe à bande à figures noires Vers 530 avant J.-C. Athènes H. : 15 cm. ; D.

Minotaure / Peinture grecque sur vase Peinture grecque sur vase,art attique à figures noires,vers 515 av. J.-C.Minotaure. Int, rieur d'une coupe. Dimensions totales : 14 cm, D. 41 cm.Vente publique Londres (Christie's) Céramique attique à figures noires [Andres Adroher Pere Castañer Michel Py Enric Sanmartí Joaquim Tremoleda] Cette production apparaît à Athènes vers 600 av. n.-è., où elle prend le relais de la céramique proto-attique du VIIe s., et s'étend jusqu'au milieu du Ve s. av. n.-è. Elle constitue très tôt un élément important des exportations athéniennes destinées aux marchés d.

L'évolution des coupes attiques à figures noires (580-480

2005-2006 : Tutrice de Latin à l'Université de Paris IV - Sorbonne; 2006 : Master 2 - Recherche sous la direction de J.-J. Maffre, Université de Paris IV - Sorbonne : Recherches sur les coupes attiques à figures noires du type dit « de Cassel » 2006-2009 : Allocataire-Monitrice à l'Université Lille 3 - SH Tasses Petit-maître sont un type de attiques à figures noires tasses, produit vers le milieu et le troisième quart du VIe siècle avant notre ère. Leur nom est basé sur leur belle décoration petit format. Tasses Petit-maître sont plus tard dans l' origine de tasses Siana, mais les deux types ont été produits sur une période de temps considérable Lécythe attique à figures noires attribué à Hermonax et provenant de Thèbes. 32,1 cm x 10,8 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Œdipe et le Sphinx. Détail début du Ve siècle av. J.-C. Lécythe attique à figures noires attribué à Hermonax et provenant de Thèbes. 32,1 cm x 10,8 cm [louvre.edu], photo Erich Lessing Jean-Dominique Ingres. Oedipe explique l'énigme du Sphinx. 1808.

Satyre et ménade dansant (Coupe à figures noires)-500 Notice n° B1429: Athéna tue le géant ailé Pallas (Olpè à figures noires)-500 Notice n° B1428: Scythe & 2 guerriers grecs (Olpè attique à fig noires) - Peintre de Londres B495 entre -500 et -475 Notice n° B1426: Troïlus et Polyxène à la fontaine (Hydrie attique à figures. Mais cette période trouble sera également le témoin d'une extraordinaire effervescence artistique à Athènes, ponctuée principalement par l'apogée de la céramique attique à figures noires et par l'apparition de la céramique attique à figures rouges. Ces innovations artistiques s'accompagneront de mutations dans la société, principalement signifiées par un renouveau du statut du.

Coupe de Siana Musées de Marseill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre Hercule et Géryon sur une amphore attique à figures noires d'une épaisse couche de brillant transparent, c. 540 avant JC, maintenant dans la Munich Collection nationale des Antiquités Cette coupe présente une succession de duels entre un dieu et un géant ; sur cette face, Poséidon domine de toute sa hauteur son ennemi à terre qu'il attaque de son trident et du rocher Nisyros qu'il lui lance dessus. Le Géant Polybotès, blessé, se réfugie inutilement derrière un grand bouclier orné d'un épisème en forme de canthare. Sur le rocher, des animaux aux silhouettes. Il y a deux types principaux de céramique : la céramique à figures noires.Cette dernière semblait en effet manifester un essoufflement dans cette fin du VI e siècle av. J.-C. L'art de la figure noire souffrait d'un manque de renouvellement malgré des tentatives de rafraîchissement apportées par la couleur. L'autre type est celui de la céramique à figures rouges qui s'impose au. Lécythe attique à figures noires Cercle du Peintre d'Athènes 581, Athènes, I er quart du V e siècle av. J.-C.. Argile jaune clair, décor en noir lustré incisé ; nombreuses cassures À la fin du 7 e siècle, en Attique (région autour d'Athènes), les ateliers de céramique adoptent la technique corinthienne des figures noires sur fond rouge aux détails incisés. Ils représentent sur ces céramiques des mythes et une réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents

céramique antique | athenaceramiqueNicosthénès — Wikipédia

Céramique grecque antique — Wikipédi

attributed to Peintre de Taléidès | Oechonoé | Images d’ArtPPT - L'étalon attique à l'époque classique est le

figures noires athenaceramiqu

Coupe attique à figures rouges : vase grec (-480) Lécythe attique à figures noires sur fond blanc : vase grec (-500) Amphore campanienne à figures noires : vase grec (-510) Skyphos attique à figures noires (-510) Lécythe attique à figures noires (-520) Amphore à col. Olpè attique à figures noires de Amasis, 550-530 av. J.-C. A partir de 550 av. J.-C., les Athéniens inventèrent la technique de la figure rouge. Au lieu de peindre les motifs en noir sur le fond naturel de l'argile, les figures et motifs sont réservés et restent rouges sur le fond du vase noir tandis que les détails sont peints Amphore à panse attique à figure noires, vers 550-540 av. j.-c----- Commentaire d'œuvre Exékias Amphore à panse attique à figure noires, vers 550-540 av. J.-C L'auteur, L'école, Le siècle. Cette amphore porte la signature d'Exékias un potier grec. Exékias est un peintre et un potier athénien vers 550-525 avant Jésus Christ Stymphale Coupe attique à figures noires début du Ve siècle Musée du Louvre. 7) Hercule luttant contre le taureau, Lécythe à figures noires, 480 avant J.-C., musée du Louvre. 8) Héraclès et les juments de Diomède, Héraclès et les cavales de Diomède, détail de la mosaïque des douze travaux de Liria (Espagne), première moitié du II Détails de vase à figure noire (à g.) et à figure rouge (à dr.). On distingue les incisions relativement grossières sur la sil- houette noire, alors que le pinceau, trempé dans un vernis plus ou moins dilué permet un dessin fin, précis et subtil sur la silhoutte claire. 1 LE MONDE GREC LA CERAMIQUE Dans presque tout le bassin méditerranéen on a retrouvé des céramiques fabriquées.

VASES ATTIQUES - Encyclopædia Universali

VASES À FIGURES NOIRES n On appelle vases à figures noires les récipients où le dessin au vernis noir se détache sur le fond de l'argile jaune. Amphore à panse attique à figures noires n Vers 550-540 av.J.C. n (Louvre) Olpè attique à figures noires Vers 550-530 av. J.-C. (Louvre) L'Olpè est une sorte de cruche . Une amphore panathénaïque V° siècle avant J.C., Musée Antoine. La Coupe à l'oiseleur du Louvre en est un exemple (voir ci-contre). La première céramique à figures noires athénienne est très influencée par celle de Corinthe, comme le montrent son décor couvrant, sans motifs de remplissage. Les figures (principalement animales : lions, chèvres, sphinges, etc.) sont disposées en registres. Type de vase : Stamnos attique à figures noires . Lieu de découverte : Vulci, Italie. Lieu d'exposition : Bibliothèque nationale de France. Dimensions : H : 34,5 cm ; D : 27,7 cm ; L : 34cm. Description : Le héros Héraclès, dans la volonté de fonder son propre oracle, serait allé voler le trépied utilisé au sanctuaire de Delphes pour rendre l'oracle d'Apollon. S'ensuit donc un combat.

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